La PNL, c’est l’observation et la modélisation de l’excellence.
La PNL, c’est l’observation et la modélisation de l’excellence.
La PNL décrit comment le « système » humain fonctionne et non, pourquoi il fonctionne ainsi.
P -> Programmation :
Notre neurologie est basée sur un ensemble d’apprentissage, crée des programmes qui nous permettent d’organiser nos idées, nos comportements, nos émotions. La PNL permet de décoder ces programmes afin de pouvoir les répéter dans de nouveaux contextes, les améliorer ou les changer.
N -> Neuro :
Notre système nerveux organise et code ces apprentissages sous forme de programmes en s’appuyant sur des processus neurologiques conditionnés par nos sens (Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif ou VAKOG).
L -> Linguistique :
Le langage, de façon verbale et non verbale, structure et ordonne notre pensée, nos actes et notre communication.
Histoire de la PNL
La PNL a été créée en 1972 par Richard Bandler et John Grinder.
John Grinder, professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz de Californie, va aider Richard Bandler, étudiant en psychologie au Kresge College de l’Université de Santa Cruz, à formaliser sa pratique en psychologie de la forme. (ou gestaltisme)
Les deux hommes ont étudié et observé de nombreuses personnes, et ont travaillé avec des professionnels de la psychothérapie et de la communication comme Fritz Perls (fondateur de la gestalt-thérapie) et Milton Erickson (père de l’hypnose contemporaine, dite « ericksonienne »). Ils souhaitent par leurs observations et travaux, « modéliser l’excellence », pour pouvoir répéter et transposer les processus de ces modèles d’excellence sur d’autres personnes.
Leur objectif était de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez chacun de ces grands de la communication.
Aujourd’hui, cette méthode peut être utilisée dans de nombreux cadres, notamment dans le cadre professionnel, mais aussi dans le cadre des thérapies brèves.